Login

ESB La décision sur la levée de l'embargo sur la viande bovine britannique est attendue pour mercredi

PARIS, 30 sept (AFP) - Après un embargo de plus de six ans sur la viande bovine britannique, Paris devrait annoncer mercredi la levée de cette mesure, les experts sanitaires français ayant donné leur feu vert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 20 septembre, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a rendu un avis favorable, son directeur général Martin Hirsch expliquant avoir "aujourd'hui des arguments permettant de considérer que le système pourvait être assoupli sans remettre en cause la sécurité du consommateur français", face au risque de la maladie de la vache folle.

Dans la foulée, les ministres de la Santé, de l'Agriculture et le secrétaire d'Etat au Commerce annonçaient qu'ils remettraient dans "un délai maximum de 10 jours" leurs conclusions au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Et dans l'entourage de M. Raffarin on indiquait, en fin de semaine dernière, que la décision française serait rendue entre le 30 septembre et le 2 octobre.

Une levée de l'embargo mettrait fin à une polémique qui a perturbé les relations entre Paris et Londres depuis 1999, date à laquelle tous les pays européens - sauf la France - ont levé le leur. Paris échapperait aussi à une amende de 158.250 euros par jour, réclamée par la Commission européenne qui a saisi la Cour européenne de justice pour la deuxième fois en juillet. Une première procédure avait abouti à une condamnation de la France en décembre 2001.

La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a rencontré son homologue britannique Margaret Beckett à Bruxelles et reconnu qu'une levée finale de l'embargo ne faisait guère de doute. Interrogé pour savoir s'il y avait un quelconque "suspense", il avait répondu : "je ne suis pas sûr que ce mot soit le plus approprié. Nous entrons maintenant dans une phase de consultations avec les représentants des associations de consommateurs et des associations agricoles".

Du côté des professionnels, la Fédération nationale bovine (FNB) a souligné la nécessité de compléter la loi sur l'étiquetage concernant les viandes utilisées en restauration collective, en mentionnant leur origine. Une exigence que partage le syndicat majoritaire agricole, la FNSEA, qui souhaite attendre la parution du décret sur l'étiquetage en restauration collective.

Quant à la Confédération paysanne, le syndicat de José Bové, elle s'est prononcée pour la levée de l'embargo "sous certaines conditions". Elle a dénoncé l'incohérence qu'il y aurait à ne pas lever l'embargo sur les viandes britanniques alors que celles venant de pays tiers (hors UE) "ne pratiquant aucun dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) alimentent dans la plus totale opacité les industriels +de la mal bouffe+, tels que les chaînes de restauration collective, de restauration rapide, et de plats cuisinés".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement